Comment financer sa formation professionnelle en 2022-2023 ?

Besoin d'aide?

financer sa formation

Il est possible aujourd’hui de bénéficier d’un financement jusqu’à 100% de sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, le CPF est un dispositif mis en place par l’État à tous les actifs. Il s’agit d’un compte alimenté chaque année en euros pour suivre ses bénéficiaires jusqu’à leur retraite. Il permet la prise en charge des formations qualifiantes ou certifiants avec un certificat ou un diplôme reconnus par l’État pour faire évoluer et sécuriser un parcours professionnel. Envie de savoir comment financer sa formation en utilisant son CPF ? Voici ce qu’il faut savoir !

Les CPF et DIF, qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation (CPF) est valable pendant la vie active (période de chômage incluse) pour suivre une formation professionnelle. Le CPF a pris la place du Droit Individuel à la Formation (DIF). Il n’est plus question de perdre les heures acquises au titre du DIF lorsque ses dernières sont intégrées au CPF.

Pour connaître son crédit CPF, il faut se rendre sur moncompteformation.gouv.fr.

Mobiliser sa CPF est une démarche personnelle et individuelle. Aucune autorisation n’est requise pour le faire ! Il est donc possible de s’inscrire avec son numéro de Sécurité Sociale, inscrit sur sa Carte Vitale par exemple.

Après avoir fournis quelques renseignements, le compte devient accessible et permet d’avoir une idée du crédit qui y est disponible.

Il permet à tout actif, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à à la retraite, d’acquérir des droits au formations, lesquels droits sont mobilisables tout au long de son parcours professionnel.

Quel objectif vise le CPF ? 

L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de la possibilité d’emploi et à la sécurisation d’un parcours professionnel.

Comment utiliser son CPF pendant le chômage ?

En réalité, les droits CPF ne sont pas obtenus pendant les périodes de chômage. Toutefois, il est possible de recourir à sa CPF pendant cette période pour se faire former. C’est le meilleur moyen pour densifier et mettre à jour son Curriculum Vitae.

Le CPF, qui peut en bénéficier ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est destiné à toutes les personnes de 16 ans et plus et qui disposent d’un Compte personnel de formation (CPF). Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant déjà signé un contrat d’apprentissage, peuvent également en bénéficier ;

Le CPF est fermé à la date à laquelle son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

En clair, toutes les personnes qui ont travaillé déjà au moins une fois dans leur vie, jusqu’à l’âge de départ à la retraite sont concernées par le CPF : salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Financer sa formation : Le financement CPF pour quelles formations ? 

Il n’existe plus de liste de formations éligibles pour le CPF. Toutes les actions de formations certifiantes et qualifiantes sont éligibles au CPF. Cela regroupe :

  • Les certifications disponibles dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification disponible au RNCP ;
  • Les habilitations et certifications inscrites dans le répertoire spécifique correspondant à des aptitudes professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles ;
  • Les actions pour faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Les bilans de compétences ; 
  • Les permis de conduire catégorie B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques y compris) ;
  • Les formations ciblant les repreneurs et créateurs d’entreprises ;
  • Les formations ciblant les sapeurs-pompiers volontaires pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales ;
  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. 

Toutes les formations ne sont donc pas éligibles. Pour qu’un organisme formateur le soit, il faut qu’il réponde à la définition du Code du Travail. Il peut par exemple s’agir d’un diplôme d’État, un BTS ou une Licence par exemple. Il peut également s’agir d’un titre professionnel inscrit au RNCP.

Pour information, afin d’utiliser ses droits acquis en toute liberté, il faut retenir qu’il est de la responsabilité de l’Organisme de Formation de s’engager dans une démarche d’éligibilité et de qualité en matière de formations proposées sur MonCompteFormation.gouv.fr. De toutes Les manières, seuls les organismes de formation qui répondent à ces critères sont référencés sur MonCompteFormation.

Dans le cas où l’organisme de formation propose une activité non éligible au CPF, il n’est pas possible de mobiliser les droits CPF. Il revient donc à l’institution de s’engager dans une démarche d’éligibilité et de qualité auprès des services compétents pour proposer son catalogue de formation sur MonCompteFormation.

Pour les agents publics, les formations éligibles sont celles inscrites dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposées par des organismes privés.

En ce qui concerne les formations à l’étranger, le CPF peut être mobilisé par son titulaire pour la prise en charge d’une formation à l’étranger selon les conditions fixées à l’article L. 6323-6 du Code du travail.

Le CPF peut également être mobilisé par son titulaire à la recherche d’emploi dans un État membre de l’UE autre que la France. Cela est possible si le titulaire du compte n’est pas inscrit auprès de Pôle emploi, sous réserve de la conclusion d’une convention entre cette institution et l’organisme chargé du service public de l’emploi dans le pays étranger. Cette convention relate les conditions de prise en charge des formations mobilisées par le demandeur d’emploi dans le cadre de son compte.

Les étapes à suivre pour utiliser son CPF 

Voici les 3 étapes à suivre pour être en mesure d’utiliser son CPF :

Combien sur le CPF ?

Dans un premier temps, il faut se rendre sur moncompteactivite.gouv.fr. Puis, s’inscrire en utilisant numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.

Important à savoir : le CPF est alimenté en euros. Si les heures de DIF (droits à la formation cumulés avant la création du CPF) ne sont pas mentionnées, il ne faut pas oublier de les inscrire. Elles seront automatiquement converties sur le site en euros à raison de 15 euros de l’heure. Le titulaire du compte les reçoit immédiatement sur son bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Le demander à son employeur à cette date est aussi une option.

Comment utiliser son CPF ?

Si l’idée est de faire une formation sur son temps de travail, il faut demander l’accord de son employeur pour bénéficier de son accompagnement dans la démarche à suivre.

Pour un salarié, en alternance, indépendant ou demandeur d’emploi, il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour choisir une formation professionnelle. Ne pas oublier de mentionner ses heures de DIF.

Financement OPCO: Comment remplir son dossier de formation et l’envoyer à son OPCO (opérateur de compétences) ?

Un OPCO est un opérateur qui finance les frais pédagogiques ainsi que les frais liés à la formation, selon les règles applicables.

Aujourd’hui, tout peut être automatisé et vous n’avez pas besoin de faire des démarches administratives. OpNow s’occupe de votre dossier de A à Z. Faites votre demande et laissez nos conseillers s’occuper de vous et votre dossier:

Besoin d'aide?

A la une

apprendre excel rapidement
Bureautique

Comment apprendre Excel rapidement? Guide OpNow 2022

Excel est un programme complexe doté d’une grande variété d’outils d’interface utilisateur, dont la plupart des gens n’utilisent qu’un petit sous-ensemble. Aujourd’hui, apprendre Excel rapidement

Comment créer son compte CPF
CPF

Comment créer son compte CPF ?

Vous souhaitez suivre des cours ou une formation à distance, dans le confort de votre domicile, par visio, à n’importe quelle heure et en étant

Si vous avez apprécié cet article, aidez-nous à le diffuser.

Vous voulez en savoir plus?

Abonnez-vous

D'autres articles

apprendre excel rapidement
Bureautique

Comment apprendre Excel rapidement? Guide OpNow 2022

Excel est un programme complexe doté d’une grande variété d’outils d’interface utilisateur, dont la plupart des gens n’utilisent qu’un petit sous-ensemble. Aujourd’hui, apprendre Excel rapidement

Langues

Anglais, Allemand, Espagnol etc.

Bureautique

Word, Excel, Powerpoint

Entreprise

Création d'Entreprise

Graphisme PAO

Photoshop, InDesign, Illustrator

Graphisme DAO

Autocad, Autodesk,
Sketchup

Site Internet

Wordpress, Woocommerce

Marketing

Marketing E-commerce

Coiffure

Coiffure

Esthétique

Esthétique, Ongles

Bilan de Compétences

Découvrez votre voie

Vente

Technique de vente

Management

Management

Bureautique

Langues

Anglais, Allemand, Espagnol etc.

Bureautique

Word, Excel, Powerpoint

Entrepreneuriat

Création d'Entreprise

Graphisme PAO

Photoshop, InDesign, Illustrator

Graphisme DAO

Autocad, Autodesk

Site Internet

Création de Site Internet

Marketing

Marketing E-commerce

Coiffure

Coiffure

Esthétique

Esthétique