Le salaire reste l’un des principaux critères des demandeurs d’emploi à la recherche d’un (premier) emploi ou d’une nouvelle aventure professionnelle. Bien sûr, il existe d’autres facteurs, tels que les intérêts de la mission ou l’équilibre travail/vie personnelle que les travailleurs recherchent de plus en plus. Être capable d’obtenir un poste convoité dans un délai raisonnable devient aussi un critère de sélection, surtout pour ceux qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de se traîner dans des formations longues pour les métiers à gros salaire et souvent exhaustives sur les bancs de l’école.
Quels sont les 2 métiers à gros salaire les plus intéressants en 2022?
1 . Réseau – Développeur informatique
Les développeurs Web qui maîtrisent les technologies et les langages de programmation les plus populaires sont privilégiés par les recruteurs.
Une excellente connaissance du développement Web les mettra en bonne position lors des entretiens d’embauche.
Ainsi, dans le processus d’embauche, la relation est souvent inversée : s’il est suffisamment compétent, le développeur web est le premier à choisir un employeur, et non l’inverse.
Un chef de file du Web ayant pour mission de créer des sites Web ou des applications utilisant des langages Web tels que HTML, CSS et JavaScript ou WordPress aura de fortes chances de se faire recruter.
Il existe de nombreuses spécialités dans ce domaine, on dit que les développeurs front-end sont responsables de tout ce qui est visible sur le site web, et les développeurs back-end sont chargés de développer la face cachée, qui est le back-end.
Les développeurs full stack doivent maîtriser les deux domaines, et cette expertise peut en principe se traduire par des salaires plus élevés.
Pour un développeur informatique, il est chargé de créer une application ou un logiciel en fonction des besoins du client, généralement exprimés sous une forme canonique.
La pensée logique, la capacité à travailler en équipe et le désir d’apprendre de nouvelles choses chaque jour sont des qualités essentielles pour être développeur informatique ou développeur web.
Quel salaire pour un développeur ?
La rémunération des développeurs dépend en grande partie de l’employeur, du domaine de pratique, des compétences et de l’expérience qu’ils possèdent. Quoi qu’il en soit, le développeur est l’un des emplois Web les mieux rémunérés, et il n’est pas rare que les développeurs juniors full stack gagnent plus de 2 100 € au total. Les salaires augmentent généralement au fil des ans. Pour un développeur indépendant, il peut fixer un tarif journalier en fonction de ses compétences et des besoins de ses clients.
Cours abrégés pour développeurs Web/développeurs informatiques
Il est impossible de répertorier tout un annuaire de formation pour devenir développeur ! Il faut dire que la France regorge d’instituts de formation proposant du développement professionnel web ou informatique. De nombreux convertis choisissent de suivre une formation de développeur à distance pour acquérir à leur rythme des compétences fondamentales dans le domaine tout en bénéficiant d’une grande liberté d’étude.
L’avantage de la formation en ligne est qu’elle supprime certaines contraintes (de temps ou financières), notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel. Vous pouvez notamment obtenir le titre professionnel de Développeur Web ou Développeur Mobile en moins d’un an avec une formation qualifiante. Ces formations sont généralement intensives, ce qui explique leur courte durée, il est donc recommandé de prévoir suffisamment de temps libre pour suivre votre formation développeur dans les meilleures conditions possibles.
2. Web Designer
Les webdesigners sont chargés de concevoir l’identité visuelle et la charte graphique d’un site internet ou d’une application mobile. Cette majeure allie compétences artistiques et techniques. La maîtrise des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et des outils de la suite Adobe (notamment Photoshop et Illustrator) est indispensable à la création de maquettes.
Les concepteurs de sites Web doivent également connaître les bases du HTML/CSS et avoir un sens artistique aiguisé.
Le travail en équipe est permanent et les webdesigners doivent être capables de communiquer et communiquer avec tout type de personnes : développeurs web, graphistes, UX designers, chefs de projets digitaux.
De plus, il sait se mettre à la place d’un internaute pour que son attention soit captée par des visuels attractifs tout en lui offrant l’expérience de navigation la plus agréable et la plus fluide (expérience utilisateur).
La notion de faisabilité du projet est également importante : elle doit parfois freiner les exigences extravagantes et irréalistes de certains clients et leur proposer des solutions alternatives susceptibles de les séduire.
Aujourd’hui, la communication digitale est omniprésente, et les métiers de webdesigner ont la côte auprès des recruteurs qui cherchent à gagner en visibilité et en notoriété pour acquérir de nouveaux clients et améliorer leur image de marque.
Quel salaire pour un WebDesigner ?
Les webdesigners débutants peuvent gagner entre 1 800 et 2 000 € par mois.
Ce salaire fluctuera bien sûr en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille et de son lieu de résidence. Au fil du temps, les concepteurs de sites Web peuvent espérer gagner entre 3 000 et 3 500 euros par mois.
Un webdesigner indépendant, selon ses clients et le type de ses commandes, peut être payé mieux qu’un webdesigner dans une grande agence.
Cours abrégé de concepteur Web
Il existe des formations de concepteurs de sites Web qui vous permettent d’apprendre tous les aspects de l’industrie en moins d’un an. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner parfaitement pour suivre un cours de conception Web professionnel, et le cours comprend suffisamment de leçons consacrées à la maîtrise des logiciels de CAO / DAO pour que vous puissiez être créatif et artistique.
D’autre part, n’hésitez pas à pratiquer en dehors des cours pour améliorer vos compétences techniques et gagner en confiance dans la conception de maquettes de sites Web.
La chance de créer votre premier portfolio et d’avoir plus de projets à montrer aux futurs recruteurs/clients !